top of page

 

Les 4 étapes clés pour recruter un Apprenti

 

 

1 ère étape : Établir un profil de poste

Pour proposer une offre d’apprentissage, une entreprise doit définir très clairement le poste qui sera occupé par le futur apprenti.

  • Le poste et les activités de l’apprenti doivent être définis en consultant le Centre de Formation des Apprentis Paul Augier de Nice(CFA)  afin qu’ils correspondent à une formation reconnue.

  • Le CV du maitre d'apprentissage, un extrait de carte et menus sont demandés.

  • L'entreprise doit spécifier le diplôme préparé par le jeune (CAP cuisine,CAP restaurant, CAP services brasserie café ou cuisine, Bac Pro Cuisine, Restaurant CSR )

 

 

2 ème étape : Déposer des offres et recruter à la bonne période

 

Quand faut-il recruter un apprenti ?

La date de recrutement d’un apprenti doit être adaptée en fonction des dates de formation des CFA.

Une entreprise peut recruter et faire travailler un apprenti 3 mois au maximum avant le début de sa formation en CFA.

La formation au CFA Paul Augier commence  en septembre, le recrutement des apprentis doit être effectué entre juin et novembre.

Comment recruter un apprenti ?

Les entreprises disposent de plusieurs solutions :

 

 

3 ème étape : Faire passer des entretiens d’embauche

 

  • Lorsque l’on recherche un apprenti les candidats sont le plus souvent jeunes, inexpérimentés, et pour nombre d’entre eux le passage d’un entretien peut s’avérer être une première. Les critères de sélection doivent par conséquent s’adapter pour en tenir compte.

  • Les candidats seront davantage marqués par la timidité, le stress, voir le manque de préparation (tenue vestimentaire inadaptée), que s’ils étaient plus âgés. Un certain nombre de codes ne sont pas maîtrisés, il faut donc être plus indulgent.

  • Il convient également d’insister sur la description du poste qui est proposé, sur les missions qui seront confiées, afin de s’assurer que le métier correspond aux attentes du jeune.

  • Pour contrebalancer le manque d’expérience il est enfin judicieux de mettre les CV entre parenthèses. Il est recommandé de laisser une place plus importante au dialogue avec les candidats pour repérer les plus motivés, et se faire une idée de leur personnalité. Ce sont les qualités d’un profil qui feront la différence (curiosité, dynamisme, aisance sociale, capacité d’adaptation) pour parvenir à repérer le jeune apprenti le plus à même de s’intégrer à l’entreprise et de s’y former avec réussite.

 

 

4 ème étape : Remplir le formulaire de demande de contrat d'apprentissage